Le HACH dans le projet européen Interreg IVb AMICE

                                                                                                  

Le projet AMICE (Adaptation of the Meuse to the Impacts of Climate Evolution) réunit des autorités publiques, des universités et des ONG de l'Europe du Nord-Ouest dans le
but de :

  • Proposer une stratégie d'adaptation au changement climatique. Cette stratégie sera coordonnée à l'échelle transnationale du bassin versant de la Meuse et focalisée sur les crues et période de sécheresse. Elle prendra en compte des scénarios liés au changement climatique en s’intégrant dans la Directive Inondations (2007/60/EC).
  • Etudier et réaliser un ensemble de mesures tangibles pour lutter contre les étiages et les inondations qui seront bénéfiques pour la totalité du bassin et transférables en Europe.
  • Renforcer et élargir le partenariat entre les acteurs du bassin et accroître l'échange des connaissances et des expériences.
  • Impliquer la population et les acteurs locaux en améliorant leur compréhension du bassin versant de la Meuse dans le cadre du changement climatique.

Le HACH intervient dans de nombreuses actions menées au sein du projet. Il participe à l’élaboration des scénarios hydrologiques partagés à l'échelle du bassin international pour le changement climatique.
Il est aussi le coordinateur et un des acteurs de l’action qui vise à réaliser une première modélisation unifiée de la Meuse depuis sa source jusqu’à la mer du Nord.
Il coordonne et réalise également une modélisation instationnaire à l’aide d’un modèle couplé 1D-2D de la suite WOLF entre Ampsin (Wallonie) et Maaseik (Pays-Bas).
Il participe finalement à l’évaluation des mesures de protection actuelles et à la définition de nouvelles stratégies de protection.
Cette méthodologie sera ensuite appliquée au travers de l’élaboration de nouvelles lois de gestion d’un ouvrage de retenue et de l’analyse coûts-dommages dans la vallée en aval.


Site web du projet http://www.amice-project.eu/fr/